Escrime Escrimeur Design

Redoublement : Dans la fédération française d’escrime, le redoublement est la seconde action offensive. Elle peut être simple comme composée mais également précédée d’actions sur le fer. Généralement, le redoublement est exécuté soit en se fendant, soit en flèche si c’est après un retour de garde.

Relais à l’italienne : Le relais à l’italienne est une formule utilisée pour désigner les rencontres relais en équipe.

Remise : La remise est la seconde action offensive qui a pour objectif de replacer sa pointe dans la même ligne, sans enclencher d’action sur le fer de l’adversaire et sans retrait du bras. La remise est effectuée lorsque l’adversaire riposte.

Rencontre : La rencontre est le terme qui sert à désigner les matchs par équipe.

Retour en garde : Le retour en garde est une action qui consiste à revenir en position de garde après une fente soit avant soit arrière.

Retraite : Dans la fédération française d’escrime, la retraite est une pose alternative qui consiste à se déplacer vers l’arrière pour s’éloigner de son adversaire.

Riposte : La riposte est une action offensive qui apparaît généralement après une parade. Il existe de nombreuses sortes de ripostes. En effet, elle peut être simple ou composée, immédiate, à temps perdue, avec ou sans fer.

Rompre : Rompre est un enchaînement complexe pour les débutants qui consiste à faire un mouvement rétrograde du pied arrière, suivi d’un déplacement rétrograde du pied avant. A l’époque, pour désigner le fait qu’on cassait la distance avec l’adversaire, l’expression employée était « rompre la mesure ».

Sabre : Le sabre est une arme de pointe, de taille et d’estoc utilisée en escrime. Le sabre est une arme qui peut paraître lourde au premier abord et pourtant elle fait partie des armes les plus légères avec le fleuret et ne dépasse pas les 500 grammes.

Salle d’armes : La salle d’armes et le nom qui désigne l’endroit où l’on étudie et où l’on enseigne l’art de l’escrime.

Salut : Le salut est un geste obligatoire avant chaque début et après chaque fin de match. C’est un signe de respect et de civilité qui doit être fait à l’adversaire mais également au directeur de combat ainsi qu’à l’assistance, comme le stipule la fédération française d’escrime.

Seconde : La seconde est une position qui consiste à couvrir la ligne du dehors tout en gardant la pointe plus basse que la main.

Septime : Le septime est une position qui tend à couvrir la ligne du dessous en supination, veillez à garder la pointe plus basse que la main.

Simultanées : terme utilisé par l’arbitre

Sixte : La garde sixte est réputée pour être la garde traditionnelle. C’est une position consistant à couvrir la ligne du dessus en conservant la pointe plus haute que la main.

Soie : Dans la fédération française d’escrime, la soie désigne le prolongement de la lame qui permet de maintenir ensemble la coquille de la poignée et du pommeau.

Sous-cuirasse : La sous-cuirasse est une des pièces qui compose la tenue d’un escrimeur. Elle se place sous la veste et permet une protection complète du côté avant du bras armé . La sous cuirasse est constamment vérifier avant l’assaut.

Taille : La taille est un terme employé pour désigner une arme avec laquelle il est possible de toucher en utilisant la partie tranchante. Actuellement le sabre est la seule arme de taille.

Temps d’escrime : Le temps d’escrime représente la durée d’une action simple. Le temps d’escrime a toujours et fera toujours parti des conventions essentielles de l’escrime au fleuret.

Tête de pointe : La tête de pointe est une petite pièce située au bout de la lame d’un fleuret ou d’une épée. Une touche est porté si la pression est suffisante sur la tête de pointe.

Tierce : Le tierce est la position de garde traditionnelle concernant l’escrime au sabre. C’est une position dans laquelle le tireur couvre le côté droit et doit placé la pointe plus haute que la main tout en gardant le tranchant tourné vers la droite et le pouce au dessus.

Tireur : Un tireur est un autre terme pour désigner une personne pratiquant l’escrime. Le terme courant est escrimeur.

Touche : Une touche est un terme spécifique a l’escrime et signifie un coup. Lors d’une rencontre d’escrime, la moyenne est de 5 à 10 touches lors d’une rencontre de 6 minutes.

Touchés : terme utilisé par l’arbitre

Tranchant : Le tranchant est une partie fine de la lame opposée au dos et à la contre taille. Le tranchant est également appelé taille.

Tromper : Tromper est un terme pour désigner l’action de soustraire sa lame à la parade inverse.

Une-Deux : Le une-deux est une action très réputée dans le monde de l’escrime et consiste a menacer et de dérober son adversaire afin de toucher.

Virevolte avant & virevolte arrière : La virevolte avant et arrière est une action présente dans l’escrime artistique. Le volte est un terme sportif qui signifie faire un tour complet.

Zorro : Zorro est un justicier qui a pour caractéristique d’être toujours masqué, vêtu de noir et d’être un très bon épéiste. Il combat l’injustice dans la ville de Los Angeles. Il existe une édition spéciale dans laquelle se déroule un grand concours d’escrime entre Monasterio et Zorro.